Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon goùt
2 mai 2007

Le Brocoli

          Aujourd'hui j'inaugure une nouvelle catégorie que je vais essayer d'alimenter le plus souvent possible et le mieux possible... Cette catégorie, fiches Aliments, sera un descriptifs de ce que nous mettons dans nos assiettes. Si par hasards, je n'est pas dis quelques choses qui vous semble important ou si je n'ai pas assez développée un point et que vous avez des questions ou encore si j'ai dis quelque chose de faux n'hésiter pas à m'en informer. Maintenant je peux commencer...

Le brocoli

Le nom brocoli vient de l'italien "brocco" qui veut dire "pousse". En effet, c'est en Italie que le brocoli fut utilisé en premier. Les romains le cuisinaient à l'huile d'olive avec du vin et de l'ail. En Italie on cultive également une variété violette, la brassica italica. Elle serait plus tendre et moins fibreuse mais je n'en est jamais goûtée pour être tout-à-fait honnête. par contre en Chine on trouve le brocolis sans bouquets et on le mange avec de la sauce aigre douce...

3216875_M

Mais restons en France pour le moment ... Chez nous ce merveilleux légume à été amené par Catherine de médicis (rien que ça) au XVIème siècle... Mais il n'était pas vraiment populaire jusqu'au milieu des années 80. On le cultive d'Avril à Novembre et dans 2 régions qui sont la Bretagne et la Basse Normandie.

71096559

Ce membre de la famille des Crucifère à de nombreux bienfaits. Il est effectivement très riche en vitamines notamment  en vitamines C. Il en contient 110mg pour 100g s'il est cru et 60mg s'il est cuit. Il  renferme également de la provitamine A qui à un pouvoir anti-oxidant). Mais ce petit homme vert est plein de ressources et il peut se vanter de réduire le risque du cancer colique (que je ne connaissait pas avant de vous en parler) grâce aux vitamines B9 qu'il contient.  Pour nous ravir encore un peu plus il ne contient pas plus de 25kcal pour 100g.

J'allais oublier de dire qu'il est très riche en fibres qui sont idéales pour le transit intestinal. l'au qu'il contient est très riches en minéraux (potassium, calcium, phosphore et magnésium).

Côté pratique

On choisis un brocolis qui à des feuilles bien vertes, la tige bien bien ferme et des bouquets serrés. il faut savoir que les fleurs de brocolis peuvent s'épanouir et jaunir lorsqu'ils sont laissés trop longtemps à température ambiante.

Pour  les conservez, dans le bac à légume du réfrégirateur 4 à 5 jours. Vous pouvez les congeler, en bouquets après les avoir mis dans l'eau bouillante 2 minutes puis plongez dans une eau glacée, égouttés et mis en sachets.

samedi_21_046

Pour les préparer on les passe sous l'eau fraîche puis on coupe la tige. Certains disent qu'il faut les cuire en petits bouquets dans une eau bouillante 10 minutes  puis passer de suite dans l'eau glacée et egouttées mais personnellement je les laisse dans l'eau bouillante une vingtaine de minutes et je les égoutte ensuite.

je les mange avec un peu de crème fraîche mais j'ai bien envie d'essayer d'en faire un gratins ou un purée. On peux aussi se servir des tige et les manger comme des asperges... Pour les bouquets ils se cuisine comme le chou fleur ce qui laisse pas mal de place à votre imagination...

Ma recette brocoli ici.

Voilà j'espère que cette première fiche vous à plus...
N'hésitez pas à me laisser vos impréssions et vos conseilles...
Merci.

Publicité
Commentaires
L
moi jaime pas trop le brocoli mais je préfere les haricot rouge ca fait peter mdr ciao ps:bonne continuation
G
merci pour cette recette, je ne conaissais pas du tout :) !
I
J'aime beaucoup ton idée d'établir une fiche sur les aliments, merci pour la petite leçon,maintenant le brocoli c'est mon ami! :-)
P
sa fé pensé o fiche raconte moi une épice de minouchka, c'est super comme idé! moi le brocoli beurk mé bon jen mange tre pe et kan il est mélangé a beaucou dotre chose lol<br /> bisous et bonne continuation
F
J'adore le chou violet !
A mon goùt
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité